Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques nouvelles depuis l'autre bout du monde - Shanghai
21 janvier 2014

Arrivée à SHG et premières impressions: ATTENTION NOUVELLES PHOTOS :)

Coucou tout le monde !

 

D’abord, pour vos petits mots envoyés avant , pendant , et après mon départ ; Merci mille fois ! Ça fait tellement chaud au cœur ! Comme llaum vous l’a dit , je n'ai pas accès à Facebook pour le moment ( il faut que je trouve qqun qui m'installe un "VPN"), mais je reçois toutes mes notifications par email ! Ayant la wifi à l’hôtel, je suis donc joignable par email: ferreira.emmanuelle@live.fr

N'hésitez pas :) je répondrai des que possible.

 

Dimanche 19 janvier 2014

 

Départ de Lyon très difficile, après avoir quitté ma belle mère et mon toutou à la maison, me voilà forcée de dire adieu à ma maman , Éric , ma sœurette , Morganounette, Mathilde et Hehe, ainsi que l'amour de ma vie. Mais que dis-je , ce n'est qu'un au revoir . Le temps passe si vite , bientôt nous serons réunis . Merci en tout cas de m'avoir accompagnée jusqu'au bout ! Qu'est ce que je vous aime.

IMG_3040 (la tronche à ma mère non?)

Comme vous pouvez le voir, c'est la grande forme!

 

C'est parti pour 1:30 de vol jusqu'à Francfort , en mode fontaine activé. J'avais essayé de me contenir jusque là , plus ou moins , sûrement moins que plus , mais les " adieux" étaient trop difficiles . J'étais tellement désespérée que j'ai inquiété tout l’équipage de l’avion, et quand l'hôtesse m a demandé ce qu’il m’arrivait, elle est partie puis revenue avec des chocolats qu'elle m a offert au nom de la compagnie pour m'apporter du réconfort (je sais, il n’y à qu’à moi que ça peut arriver ^^) Ça m a beaucoup touché, merci Lufthansa!

IMG_3042 

L'escale n'a pas duré longtemps, l’aéroport de Francfort est très grand et le temps de le traverser, c’était l’heure d’embarquer. J’étais placée dans la rangée centrale, à côté d’un couple de chinois avec un enfant. La femme n’arrêtait pas de me parler italien ! J’ai pensé qu’elle faisait l’amalgame avec ma tête d’européenne, mais j’ai compris en mandarin (elle devait venir d’un coin reculé de la chine où l’on parle un dialecte puisqu’on avait le même niveau) qu’elle vivait à « napoli » depuis 7 ans. Elle n’a pas arrêté de me parler pendant tout le vol (même pendant les films !). Je lui parlais en chinois mais rien à faire, elle me répondait en italien, heureusement que j’ai des origines latines ^^ c’était « formidaaaaaaaable », jusqu’à ce que la petite vomisse à l’atterrissage « foooooormiiiiiinable ».

 

Lundi 20 janvier 2014

 

A la sortie de l’avion, et que ceux qui ont prévu de venir me voir (<3) se rassurent, tout est écrit en anglais ! J’ai donc passé l’immigration (« foreigners »), puis récupére non sans mal, me frayant un chemin entre les chinois, mes 4 valises. Oups, j’ai dit 4 ? (un grand merci à Guillaume et sa maman qui m’ont supporté pendant l’épisode bagages, et particulièrement à Véro pour les valises !). Juste après, un chauffeur m’attendait avec un panneau, le logo de ma société et mon nom (comme dans les films ^^). Il a pris mes bagages en charge et on est monté dans sa grosse berline, trop classe ! J’ai appris que ce gentil chauffeur était le chauffeur privé de mon tuteur, que nous appellerons comme lui « Mr Thomas ». Je trouve qu’il en a de la chance, un chauffeur ! Parce que pour ceux qui l’ignorent, on n’a pas le droit de conduire nous même ici ! Alors c’est transports en commun, ou taxi, ou à pieds, ou à vélo , bref, l’expat c’est vraiment le bon plan, mais moi je ne suis qu’une petite « VIE » ^^

IMG_3045

IMG_3046

IMG_3049

 

Le chauffeur m’a conduit jusqu’à l’hôtel qui se trouve au cœur de Shanghai, idéalement situé ! Ma chambre est super (en apparence), c’est une petite suite à vrai dire, entrée qui fait office de salon / bureau, placard qui cache une cuisinette, salle de bain et chambre.

IMG_3057IMG_3058

IMG_3051IMG_3052

IMG_3055IMG_3050

  

Vue de ma chambre (21 ème étage)

IMG_3056

A y regarder de plus près, on est loin des standards occidentaux ; la moquette est degoutante, le ménage n'est pas fait à fond , les draps troués ou tachés…. Mais bon , ce n’est pas trop mal, il ne faut pas que je fasse ma chochotte… A peine arrivée, je repartais me dégourdir les jambes et repérer les alentours, me rappelant des conseils de maman pour combattre mon manque fataliste d’orientation « prends des points de repères ». Le quartier est plus que sympa, on dirait que j’habite aux champs Elysées ! Et surtout, je m’y sens en sécurité. Je vais chercher un appartement dans le secteur, d’autant plus que le bureau est à moins de 10 minutes à pieds.

Vers 23 :30, je m’écroulais de fatigue, le cœur lourd, espérons que le temps apaise cette sensation de vide , comme vous me manquez …

  

Mardi 21 janvier 2014

 

1)   medical Check up

Formalité obligatoire lorsqu’on vient travailler en Chine. Hyper mal passé ou en tout cas vécu, examens en série, tu as l’impression d’être un numéro, un animal, tu enchaines la radio, écho, prise de sang ect en blouse blanche que les infirmières n’hésitent pas à tirer si ça ne va pas assez vite . Temps moyen par examen, 1 minute. Ils sont vraiment barjots quand même … si jamais ils me rappellent pour y retourner car une cruche a fait tomber les analyses de sang (vu de mes yeux), je pleure ! Mais bon, une bonne douche, quelques larmes et on en parle plus. Comme le départ est encore tout  frais, je suis très émotive. Les administrations chinoises. Rassurez vous il n’y a pas d’examen pour les visa L de touriste J

  

2)   déjeuner / rencontre avec les 2 autres VIE

Olivier, le deuxième VIE Mérial, arrivé début décembre, devait passer me chercher à 14 :00 pour m’emmener au bureau. Mais il m’a proposé de passer plus tôt, avec Céline, la 1ère VIE MERIAL , arrivée elle il y a 3 mois, pour aller déjeuner. Ils m’ont très bien accueillie,  nous avons dejeuné dans un restau thai. J’ai pris du port sauté avec du riz et des légumes. Avec ça ils m’ont apporté une soupe, thé à volonté, et 3 tranches de fruits (3^^), le tout pour 45 kuai soit un peu plus de 5 euros. C’était mon premier repas depuis l’avion, et c’était délicieux (oui maman, je n’ai même pas attaqué les chocobons pendant le vol !).

 

3) 1 er jour de boulot

"Mr Thomas", mon tuteur à Shanghai, est en déplacement en inde, J’ai donc passé l’après-midi avec Olivier qui m’a donné quelques infos sur la societe.

Je suis partie vers 18 :00 pour aller faire quelques courses au « city shop » Oui parce qu’hier, j’ai fait 6 ou 7 supermarchés sans y trouver un produit qui ressemblait à chez nous, déjà que j’étais en plein « home sick », mais merci Céline, le city shop, c’est magique ! C’est un supermarché  où l'on trouve notamment des produits importés, donc chers, mais c'est appreciable et surtout c’est à 5 minutes de l’hôtel ! Pour ce soir j'ai acheté une salade à 18 kuai , soit un peu plus de 2 euros.

IMG_3131

Oui oui, une salade, alors que macdo et starbucks sont au pied de l’hôtel. J’irai bien gouter le macdo un de ces 4 quand même, parce que 23 kuai / yuan le menu, vous commencez à faire la conversion ? (Alex il y a subway à côté aussi ^^) J’ai tout de même pris un chocolat chaud au starbucks , car il fait super froid ! La même température qu’à Lyon pourtant mais le ressenti avec le vend, affreux !

En parlant de temps, je n’ai pas encore parlé de la pollution…? C’est imaginable, même si j’y étais préparée. Je l’ai senti tout de suite en sortant de l’avion…

Aujourd'hui le pic de pollution est descendu de 300 hier à 76 il me semble (j’ai entendu dire que à titre de comparaison, c'était 50 à Paris , à vérifier ).

Mais pour rester sur une note positive,  ci-dessous, quelques photos du bureau que je trouve super ! C'est propre, chauffé, et la vue est splendide. Je pense que je vais bien m'y sentir, et tant mieux car je suis partie pour y passer beaucoup de temps! 

 

le building : 

IMG_3174

 

la vue de "mon bureau", un open space où je suis toute seule ^^

les autres ont déménagé le temps des travaux

IMG_3103IMG_3104IMG_3105

 

le coin café (nexpresso offert par la maison svp) -  La vue est sympa n'est ce pas?  j ADORE MON BOULOT, ça continue. 

IMG_3175IMG_3176

IMG_3178IMG_3179

IMG_3180 

Un petit mot pour conclure, je n’aurais certainement pas le temps d’alimenter ce blog comme le premier car cette fois, ce n’est pas de la rigolade (ni kohlanta, n’est ce pas les filles ^^<3), mais j’ai pris le temps d’écrire quelques nouvelles pour tous ceux qui m’en ont demandé, et je vous en remercie encore. J’ai passé un bon après midi, la ville est super, surtout le soir, toute éclairée, mais j’ai pris un gros coup de blues en passant la porte de l’hôtel, et c’est votre soutien qui me permet d’être forte et de ne pas sauter dans le premier avion, merci merci !

 

N’oubliez pas de me donner de vos nouvelles également et prenez soin de vous

 

Ps 1 : une grosse pensée pour ma cousine Angélique, la 1 ère fan de mon 1 er blog ^^

 

Ps 2 : la Chine insolite :

-   enfants rois, j’avais oublié, les enfants courent partout, crient, tapent, écrasent, et c’est on ne peut plus naturel J

-   niveau conduite, n’oubliez pas de mettre votre ceinture, quand il y a une ceinture J

-   si vous roulez sur la voie rapide et qu’une envie soudaine vous prend, faites comme les deux automobilistes que j’ai croisé en arrivant, arrêtez vous sur la 4 ème voie toute à droite et uriner contre la rambarde J

-   niveau conduite 2, si quelqu’un sait si on roule (double) à droite ou à gauche, dites le moi

-   Apprenez l’italien, ça peut toujours servir

-   N’achetez pas d’adaptateur chez boulanger, ils ne marchent pas ; made in china ?

-   Entretenez de bonnes relation avec belle maman, c’est la mienne qui m’a prêté cette prise spéciale iphone sans laquelle vous n’aurez eu ces nouvelles J

 

Ps 3 et pas des moindres : demain ça fera 11 ans avec mon bébé d’amour, 11 ans de bonheur, et ça ce n’est pas rien, je me rends même compte que c’est tout <3

  

Bisous bisous (gossip girl)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le code de la route c'est quelque chose ici... :)
V
coucou Emma, ça y'est les billets sont réservés......... YES
E
Quel plaisir de te lire!!! Chouchou a raison, on dirait un roman. J'espère qu'on aura plein de chapitres!! ;-) Le voyage c'est bien passé (non sans émotion, certes) et tu as l'air d'être bien installée et avec des collègues sympas en plus. Je suis vraiment heureuse pour toi! J'espère que tu vas te trouver un joli petit nid pour te sentir encore plus "chez toi" . Et bientôt ton amoureux viendra te voir, et là ça sera vraiment parfait. <br /> <br /> Pleins de gros bisous
E
Merci à tous !<br /> <br /> coucou Dominique club, merci encore pour le bébé chien! je me faisais du souci, pas pour lui mais pour les 1664. heureusement, vous avez mis en place un plan d'action préventif, me voilà rassurée. contente qu'il aille bien car ça lui fait beaucoup de changements, mais j'étais sure qu'il serait au top avec vous. merci merci et gros bisous
D
Première nuit avec Rebelle, tout va bien. Guillaume m'avait dit que ce gros bébé allait pleurer au moins pendant une demie heure après son départ, même pas. Il a joué, vidé complètement sa gamelle, et passe toute la nuit dans son panier. Tout va donc très bien. On t embrasse fort fort fort.
Quelques nouvelles depuis l'autre bout du monde - Shanghai
Publicité
Archives
Publicité